Help

Brussels 2021

EAVE on Demand Brussels for young professionals

Brussels, 3 September 2021

Wallonie Bruxelles Images, Brussels Short Film Festival in partnership with EAVE, is offering cinema students of the Wallonie region a tailor-made programme dedicated to introducing its participants to the professional world of Festivals, distribution and film industry workshops.

The workshop day will take place in Brussels (exact location TBC) on September 3, 2021. All sessions will be in French. 

Dans le cadre de la prochaine édition du BSFF (Brussels Short Film Festival), WBImages a conçu cette journée spécialement destinée aux jeunes professionnel.le.s qui se retrouvent tout juste/se retrouveront prochainement sur le marché de l’emploi.

3 grands axes seront déclinés, chacun de ces axes étant abordé par un professionnel de renom :

09:30 – 11:00 De l’importance des labs et des workshops, petit guide à l’attention du professionnel entrant

Il était une fois, alors que j'étais étudiante en 2e année d'école de cinéma, j'ai été envoyée au festival de Cannes. Seule parmi 20 000 personnes venues du monde entier, par où commencer, qui aborder dans cette fourmilière du 7e art? L'année d'après, je suis allée au festival de Berlin. Cette fois, dans le cadre de Berlinale Talents, un programme destiné à 250 entrants de l'industrie, avec plein de moments d'échanges organisés. Je tombais dans le monde des labs et des workshops pour ne plus le quitter. Pourquoi sont-ils si utiles dans l'industrie cinématographique, et comment et pourquoi y participer?

Intervenante

Anna CIENNIK (FR, PL)

De double culture franco-polonaise, Anna Ciennik aime changer de perspective pour aborder le monde sous toutes ses facettes.

Diplômée en production de La fémis en 2010, elle a travaillé pour différentes structures, principalement comme directrice de production ou de post-production, pour l'Académie des César, Les Films d’Ici, Les Films de Pierre et Kazak productions, entre autres.

En parallèle, elle a lu des scénarios en France et au Royaume-Uni pour des institutions et des sociétés de production comme le CNC, Why Not Productions, et Creative Films. 

L'intérêt d'Anna pour la coproduction internationale l'a conduite à rejoindre le festival des Arcs où elle s'est occupée de la curation de cinq éditions de l'Industry Village et de son marché de coproduction entre 2017 et 2021.

Ces expériences complémentaires lui ont permis d'avoir une connaissance intime de la vie d'un film, de ses prémices à sa diffusion. Elle travaille aujourd'hui principalement comme consultante en scénario et talent scout pour des labs de développement de projets, comme le TorinoFilmLab, BoostNL, Open Doors. Et elle intervient aussi en festivals lors de workshops et continue à collaborer avec des marchés de coproduction. 

Anna est membre du Collectif 5050 et elle confesse une double addiction au vin et à l'apprentissage des langues étrangères.

 

11:30 – 13:00 Les festivals de cinéma: stratégies et opportunités pour la création et la diffusion des films

 

Parmi la multitude de festivals qui existent, où envoyer son film et dans quel but?

Quels sont les enjeux liés aux festivals, à quoi servent-ils et comment choisir le meilleur endroit pour son film?

Nous essaierons ainsi de définir les différentes stratégies liées au court métrage puis au long métrage, pour donner à toutes et à tous des éléments de réponse afin d'approcher au mieux ces lieux essentiels de la création et de la diffusion.

Intervenant

Thibaut BRACQ (FR)

Diplômé en littérature, philosophie et cinéma, Thibaut Bracq termine en 2016 un master 2 en formation continue à l’Université Paris Dauphine en Management des Organisations Culturelles. Il a été programmateur pendant 13 ans au festival Premiers Plans d’Angers et y a coordonné les Ateliers d’Angers entre 2012 et 2019. Il a auparavant coordonné puis dirigé le marché professionnel Paris Project au Festival Paris Cinéma de 2007 à 2012.

Il a également travaillé avec diverses structures et festivals à la mise en place de programmes d’accompagnements de cinéastes et producteur.trice.s internationaux, autour de sélections de projets de longs métrages (fiction, documentaire, animation) : La Fabrique à Cannes en lien avec l’Institut français (projets d’Amérique latine, d’Asie, du Monde arabe et du continent africain), les programmes Alliance for Development (projets de France, Italie, Allemagne, Suisse) et Open Doors (projets d’Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Mongolie) à Locarno. Il est programmateur international du festival d’Oulan Bator en Mongolie depuis juillet 2013.

Il est actuellement Responsable des Ateliers de l'Atlas au Festival International du Film de Marrakech depuis mars 2020.

 

14:00 – 15:30 Ventes et acquisitions sur le marché international des films

 

Quels en sont les principaux acteurs: marchés, vendeurs, évènements et rencontres professionnels où prospecter...

Nous dresserons un état des lieux d'un marché au dynamisme constant tout en déterminant les outils adéquats pour qu'un distributeur puisse construire une ligne éditoriale cohérente et identifiée.

Intervenant

Alexis HOFMANN (FR)

 

Alexis Hofmann est diplômé en Lettres Modernes, en Histoire du Cinéma et en distribution à la Fémis (1ère promotion).

Après avoir travaillé au CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée), il rejoint Haut et Court Distribution, puis Memento Films, au sein des services de programmation et marketing de chacun des distributeurs.

Il intègre BAC FILMS en 2006 en tant que programmateur puis responsable marketing.

Alexis occupe le poste de responsable des acquisitions au sein de BAC FILMS depuis 2013.

Depuis 2021, il est par ailleurs co-directeur du Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine, un programme de formation international, qui vise à soutenir et accompagner l’écriture, le développement et la post-production de six longs métrages ayant un lien étroit avec la Région Nouvelle-Aquitaine en France.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et gratuites. Pour vous inscrire, clickez ici

Pour plus d'information, merci de contacter: herve.lephuez@wbimages.be

 

Page last updated 13 August 2021


Donate to the EAVE Alan Fountain International Scholarship Fund

A scholarship has been set up to honour the memory of Alan Fountain, former Head of Studies and President of EAVE, who passed away on March 3. Its goal is to enable one producer from outside the EU to participate in all three sessions of the EAVE Producers Workshop each year.

Find out more...

© 2021 EAVE. By using this site you accept our terms of use, including our use of cookies. Please see our privacy policy.
Web design by MID