Brussels 2024
EAVE on Demand Brussels for young professionals
28 June, 2024, Brussels
EAVE, in partnership with Wallonie Bruxelles Images and Brussels International Film Festival, is offering film students of the Wallonie region a tailor-made programme dedicated to introducing its participants to the professional world of festivals, distribution and sales as well as film industry workshops and labs.
The workshop day will take place in Brussels on June 28, 2024. All sessions will be in French.
Programme
9:30 – 11:30 Optimiser son développement dans la cartographie des Ateliers et Lab
Le cinéma a besoin de temps et d’espace. Comment optimiser son développement en s’inscrivant dans la cartographie des Ateliers et Lab qui ponctuent l’année.
Moment cruciale pour ancrer une oeuvre et la mettre sur les railles de sa réalisation et son potentiel succès, ces espaces temps de développement sont des outils à bien manier pour en tenir profil. Tout est question de timing et de choix. Quand et comment semer les graines d’une futur réalisation harmonieuse?
Intervenant: Hédi Zardi
Plus de 20 ans d’expérience professionnelle pour le cinéma et la télévision dans des fonctions à responsabilités multiples et avec une parfaite connaissance des paysages cinématographiques et culturels, français et international. Développeur créatif, prolifique et novateur, chef de projet expérimenté, il guide et accompagne les talents et les équipes dans la structuration et le développement de leurs idées originales. Hédi Zardi a lancé en 2015, avec Fiorella Moretti, la société de ventes internationales Luxbox. Après 8 ans de ventes et de coproductions internationale, il est aujourd’hui le responsable des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie de développement de talents initié en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech.
11:45 – 13:15 Exploration du marché des film et des festivals: la route de votre succès
L’industrie internationale du film est très attirante pour les cinéastes. Elle semble offrir gloire, reconnaissance et succès financier. Qui ne rêve pas de présenter son film à Cannes, vendre un projet à Berlin ou rencontrer des partenaires fiables aux Arcs ? Cependant, au milieu de ce dédale d'opportunités, des questions cruciales se posent : qu’est ce qui détermine le bon moment et le bon marché pour faire avancer un projet cinématographique ? Comment doit-il être présenté, et à qui ? Où devrait avoir lieu la première du film, et comment peut-il être vendu efficacement ? Cet atelier sur la stratégie des festivals de cinéma et des marchés internationaux vise à mettre en lumière des réponses à ces questions cruciales. Il explore le paysage diversifié des festivals, des stratégies de préparation efficaces, et l'importance primordiale de la sélection des films dans une industrie compétitive.
Intervenante: Marika Kozlovska
Marika Kozlovska est matchmaker, modératrice, lectrice de projets, formatrice et facilitatrice d’initiatives liées à l’industrie du cinéma international. Sa spécialité, c’est de créer des liens et encourager les collaborations pertinentes.
Forte d'une longue expérience variée, elle collabore étroitement avec des institutions cinématographiques internationales, des producteurs indépendants, des sociétés de production, des agents de vente, des festivals et des cinéastes. Elle conçoit, planifie et priorise des stratégies de marché adaptées à leurs besoins uniques et à leurs ressources disponibles. Par ailleurs, donne des formations et modère des discussions de groupe lors des marchés internationaux, favorisant le partage d’informations utiles et encourageant le dialogue productif.
Ses clients bénéficient d'un accès personnalisé à son réseau et une recommandation de contacts pertinents de façon à être mieux guidés à travers la complexité de l’industrie cinématographique et maximiser les opportunités de succès. Sa clientèle compte des institutions telles que l’Austrian Film Institute, Cinema do Brasil, European Film Academy, European Film Market, IMCINE, Rotterdam International Film Festival, German Film and TV Academy Berlin, Saudi Arabia Film Commission, Swiss Films, Zurich Film Fund et bien d’autres.
Son approche : la stratégie avant l'action !
14:15 – 15:45 Tout ce que vous devez savoir sur l'exportation des films et les ventes internationales
Les secrets de la distribution et de la vente de courts et long-métrages. Explorons les stratégies clés pour promouvoir et commercialiser vos films !
Intervenant: François Morisset
François Morisset est un producteur et agent de vente français basé à Berlin et Paris. Après avoir travaillé dans diverses sociétés de production, distribution et ventes internationales, il a fondé Salaud Morisset, société de production et ventes de courts-métrages qui représentent les courts-métrages de nouveaux talents (Molly Manning Walker, Ladj Ly, Wei Shujun, ...) ainsi que de réalisateurs plus établis (Wim Wenders, Yorgos Lanthimos, Jonathan Glazer). En 2022, la société passe au long-métrage en ventes avec FRAGILE d'Emma Benestan et en production avec EXCURSION d'Una Gunjak. Salaud Morisset a coproduit et vend TO A LAND UNKNOWN de Mahdi Fleifel qui fait sa première à la quinzaine des cinéastes. François est membre des AMPAS et de l'EFA.
16:00-16:45 Partage d’expérience - Paloma Sermon Daï
Intervenante: Paloma Sermon Daï
Née à Namur, Paloma Sermon Daï est diplômée de la Haute Ecole libre de Bruxelles (HELB - INRACI).
Son court de fin d’étude, Makenzy, est notamment sélectionné au festival Visions du réel en 2017.
En 2020, son long métrage documentaire Petit samedi est présenté en 1ère mondiale à la Berlinale ; il remporte le Bayard du Meilleur film au FIFF Namur ainsi que le Magritte du meilleur film documentaire.
En mai 2023, elle présente son premier long métrage de fiction Il pleut dans la maison à la Semaine de la critique de Cannes, récompensé du Prix French Touch. Depuis, le film cumule les sélections aux 4 coins de la planète
Page last updated 28 June 2024